Edward Vogler est le président du conseil d'administration de l'hôpital Princeton-Plainboro dès le milieu de la saison 1 de Dr House. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Edward Vogler est un milliardaire qui possède un puissant laboratoire pharmaceutique. Pendant un temps assez bref, il préside le conseil d'administration de l'hôpital Princeton Plainboro ; poste qu'il a obtenu uniquement par l'argent, grâce à une donation de 100 millions de dollars.
Lors de l'épisode Changement de direction, où il apparaît pour la première fois, Edward Vogler donne des précisions sur sa vie : son père lui a donné de l'argent pour sa bourse d'étude, mais comme il n'est pas très intellectuel et a évité l'université, il a rompu ainsi les ponts avec son géniteur... Après que Vogler ait fait fortune et après les propositions de rachat de son entreprise, il essaie de renouer avec lui, mais celui-ci a été frappé par la maladie d'Alzheimer.
Dès son arrivée, Vogler voudrait utiliser l'hôpital comme un laboratoire de test pour ses médicaments contre le cancer, " combat " bien plus intéressant pour lui, surtout sur le plan... lucratif, que les soins aux malades qui semblent être le cadet de ses soucis.
Vogler s'aperçoit tout de suite que House n'a pas de blouse, et n'obéit à aucun des règlements de l'hôpital. Ce médecin va poser problème, il faut le neutraliser : démarre donc entre eux une lutte de personnalité qu'on retrouvera ensuite dans les démêlés de House avec le policier Tritter, et Vogler s'aperçoit du vrai combat de House pour ses patients, notamment pour la directrice d'une grosse boîte ayant besoin d'une greffe du cœur où le chef des Diagnostics ira jusqu'à mentir au Conseil des Décisions pour obtenir gain de cause (voir l'épisode Changement de direction).
Dans Un témoin encombrant, Vogler voudrait qu'House licencie un de ses collaborateurs, sauf s'il fait de la pub pour les vertus d'un - pas si nouveau que ça - médicament de sa société Eastbrook. Dans l'épisode Double discours, House se moque de Vogler en public, celui-ci cherche à tout prix à supprimer son poste. Wilson s'opposant à ce licenciement, Vogler parvient à le virer, dans l'épisode Sacrifices. Après un long plaidoyer de Lisa Cuddy pour défendre House, le conseil vote contre le renvoi de House et restitue les 100 millions de dollars de Vogler, qui est contraint de démissionner.
Ce personnage assez odieux fait partie de la liste des créations des scénaristes qui permettent une opposition entre le pot de fer (ici Vogler) et le pot de terre (House)... On retrouvera de temps en temps, au fil des épisodes, ce type de rencontres permettant des affrontements souvent violents verbalement. Et c'est bien entendu une critique supplémentaire contre le roi dollar, dont la suprématie évidente aux Etats-Unis n'a jamais beaucoup gêné notre bon Docteur... Et quand je dis bon, c'est évidemment ironique !
Edward Vogler est interprété par Chi McBride