James Wilson, oncologue au Princeton-Plainsboro et meilleur ami de House, est un des personnages principaux dès la saison 1 de la série. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
James Wilson ne fait pas partie à proprement parler de l'équipe de House, mais il travaille en tant qu'oncologue (spécialiste du cancer) dans le même hôpital, et House a souvent recourt à son aide sur ses patients. Mais le rôle le plus important de Wilson est tout autre : c'est le meilleur ami de House et pour lui, il est prêt à bien des sacrifices. Pourtant, au premier abord, Wilson est tout le contraire de House. Il est gentil et serviable, toujours au service de ses patients et plein de compassion devant la souffrance. Malgré tout, House et Wilson forment un duo aussi surprenant que touchant.
Wilson est le premier personnage à apparaître à l'écran, dans l'épisode pilote et dans le dernier également, à la fin de la série.
Côté vie privée, c'est un désastre, le jeune oncologue multiplie les divorces et reste confiant dans des relations vouées à l'échec ! D'où son amitié sans faille pour House dont il est à la fois le miroir, la conscience, le confident, le garde-fou... Bref Wilson est comme le Wilson de Tom Hanks dans " Seul au monde ", son seul et unique ami inconditionnel.
Wilson fait partie du conseil administratif de l'hôpital. Il sera celui qui fera fléchir House en le persuadant de faire sa cure de désintoxication, mais aussi d'aller aux funérailles de son père. Dans cette relation unique, House ira, quant à lui, jusqu'à risquer sa vie pour sauver Amber " l'abominable garce " devenue la fiancée de Wilson et qui sera victime d'un terrible accident de bus (épisode 4.15 & 4.16).
Comment House et Wilson se sont-ils rencontrés ? Lors d'un congrès médical à la Nouvelle-Orléans, Wilson, qui était alors en plein divorce, s'est fait arrêter pour vandalisme, destruction des biens d'autrui et coups et blessures après une altercation au bar de son hôtel. House, qui était aussi à ce congrès et s'ennuyait, a payé la caution de Wilson, sans même le connaître, car il avait envie de boire un verre avec lui (épisode 5.04).
Depuis, une amitié virile et mise à mal en permanence par le caractère de House a fait de ce duo un parfait binôme à la " Sherlock et Watson ".
Wilson tombe gravement malade lors de la saison 8. Et c'est simplement avec House et personne d'autre qu'il vivra sans doute ses derniers mois.
James Wilson est interprété par Robert Sean Leonard.