VOTE | 345 fans

Forum Dr House - La série

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Saison 5

Ely^^

chrismaz66  (20.08.2019 à 11:07)

C'est marrant comment on peut percevoir un même perso différemment! La douleur de House n'est pas une excuse c'est un système de défense bien humain, et House ne la maîtrise toujours pas depuis sa jambe donc elle le fait dérailler, encore une fois pour Kutner... non?

Cameron est très difficile à suivre aussi, lol, pauvre de Chase ^^


Saison 5, épisode 22

elyxir  (21.08.2019 à 19:59)

>Chrismaz : hum... Non en effet on le perçoit différemment. Pour moi, il y a également une part de, c'était inexplicable donc plutôt que de lui se dire qu'il avait une part de responsabilité, remettre toute la faute sur d'autre. Ce qui est méchant selon moi. 

Saison 5, épisode 22

House et ses insomnies^^

Pour le jeune patient, j'ai trouvé son cas vraiment intéressant et touchant, et il y aurait également pas mal à débattre d'un point de vue éthique sur son cas, ce que souhaite sa mère, ce qu'il faut faire médicalement. Je ne me prononce pas sur le sujet, mais c'est bien amené.

Ely ^^

chrismaz66  (22.08.2019 à 11:18)

Tu es dure avec House, mon pauvre Greg, même si tu as raison, moi je lui pardonne presque tout, je sais pas pourquoi, car les atrocités qu'il dit ou fait sont contre-balancées par sa propre misère affective, sa solitude, son malaise profond, etc... Et même si je suis un ange dans la vie (si, si^^), je lui ressemble beaucoup, House me parle...

Oui le cas de ce gosse, wow, dément! Mais tu as raison, et il fait trop chaud ici pour en débattre là maintenant lol ^^

Incruste

cinto  (22.08.2019 à 18:46)

Je lis vos com et du coup, je me tape l'incruste un peu.

L'épisode sur Kutner m'a carrément bouleversée. J'ai eu du mal à me remettre de cet acte, même si je n'étais pas attachée au personnage. Un suicide est forcément une mort qui interroge, qui culpabilise.

Après, pour House, je suis un peu comme Chris, j'ai tendance à tout lui pardonner, exactement comme Brian Kinney (QAF) bien que lui, je lui filerai des claques parfois.

Mais comme lui, House a une façon agressive , extrème, dans sa gestion de la douleur. On peut le lui reprocher mais il ne faut pas oublier qu'il souffre aussi et peut-être encore plus que les autres.

Cinto ^^

chrismaz66  (23.08.2019 à 12:55)

Oui on a à peu près le même regard sur nos héros (House et Brian) qui se ressemblent tellement! Moi aussi je ne quitte pas de vue sa douleur, c'est cela qui tempère son attitude odieuse ou taquine selon qu'il a mal ou pas.

Et oui, le suicide de Kutner, ce fut un choc pour moi aussi, c'est personnel, et puis j'aimais bien Kutner, le coup du 6  qui devient 9, j'avais bien aimé lol

Merci Cinto de ton passage ;-)


Saison 5, épisode 23

elyxir  (25.08.2019 à 22:25)

>Chrismaz et Cinto : j'entends bien vos avis en fait mais je vois tellement des patients dont je m'occupe qui souffrent mais qui réussissent à voir les choses différemment de House. La douleur ne peut pas être une excuse à la méchanceté, c'est là où mon avis diffère, et pour moi, si je reprends l'exemple le plus récent, dire à des parents endeuillés par la perte de leur enfant (qui s'est suicidé en plus) que c'est de leur faute, c'est de la méchanceté pure. Qu'il soit lui-même triste ou pas d'ailleurs.

Saison 5, épisode 23

Hé benh cette pauvre femme, il lui en arrive des choses. Le pire c'est quand même quand elle perd sa peau, mon dieu, horrible.

House qui hallucine sur Amber, hé benh. Pour s'en débarasser, il fait appel à Cuddy, visiblement la seule à pouvoir l'empêcher de se droguer.

S5

Steed91  (26.08.2019 à 09:09)

Je viens poster un peu aussi ici.

Je ne viens pas faire de la lèche hein, mais je rejoins un peu l'avis d'Ely. Je ne suis pas dans le même milieu professionnel, mais c'est vrai que certains utilisent la douleur juste comme prétexte. Genre j'ai mal donc je suis méchant. C'est un peu bête, parce que j'avais lu quelque part (je sais pas si c'est vrai) que la douleur s'atténuait quand on s'occupait des autres,  à tout le moins parce qu'on est pas concentré dessus.

Et puis, tout le monde a des douleurs, donc qu'elles soient physiques ou morales, visibles ou non. Dans ce cas, tout le monde doit être méchant ?

Le pire c'est comme tu dis quand on reproche aux parents la mort d'un enfant alors qu'on ne connaît pas les antécédents.

Je ne viens pas faire de discours religieux, mais de manière générale, tout le monde souffre ou a souffert (situation personnelle un peu racontée) et c'est pas pour ça que je m'en prends aux autres. Après, c'est qu'une série et je pourrais citer d'autres exemples, mais bon.

Moi, perso, j'estime que House peut être désagréable, oui, comme tout le monde, mais de là à tout lui pardonner, faut pas abuser :D

House méchant ou pas?

chrismaz66  (26.08.2019 à 12:20)
Message édité : 26.08.2019 à 12:29

Je comprends tout à fait vos avis Ely et Steed, et je le partage même: la douleur, quelle qu'elle soit n'excuse pas la méchanceté mais House n'est pas méchant, il est plus complexe que ça et aurait-il un ami aussi loyal que Wilson s'il n'était que méchant. 

Je ne perds pas 2  choses de vue: sa douleur ok mais comme tout le monde, on souffre tous, et le fait que ce soit un personnage de fiction! Jamais je n'aimerais me faire soigner par lui, même s'il me sauve la vie, moi j'aime les docteurs réels doux, attentionnés, à l'écoute, prévenants... House est comme nous tous; pour parler du suicide de Kutner, nous avons vécu la même terrible situation dans ma famille et j'ai entendu plusieurs fois dans le bouche de certains membres de ma famille "c'est de ta faute!!" comme quoi, parfois la fiction rejoint la réalité et je n'ai pas pour autant condamné ces membres de ma famille qui parlaient sous le coup de la douleur, tout comme House, qui lui, en plus, s'adresse à des étrangers, les parents adoptifs de Kutner ! Je leur ai pardonné les horreurs qu'ils ont dites à ce moment douloureux de notre histoire personnelle.

Oui je lui pardonne presque tout, à House, surtout ses paroles car ses actes sont moins cruels, et House est tellement un personnage humain au fond qu'il en devient... inhumain. Étre humain pour moi c'est être imparfait donc House est plus qu'humain lol.

Mais c'est ok, chacun son point de vue sur lui, il adore qu'on parle de lui hein ^^ Et il adore qu'on le déteste aussi, alors tout va bien ;-)


"C'est de ta faute"

Sonmi451  (26.08.2019 à 14:48)
Message édité : 26.08.2019 à 15:05

Je rajoute ma petite pierre à l'édifice sur votre débat. Ce genre de phrase "c'est de ta faute" se dit tellement souvent, il est plus facile de rejeter la faute sur les autres, c'est une sorte de fuite de nos responsabilités, de notre culpabilité qui nous ronge, une sorte de protection instinctif de nous-même.... Je pense que c'est le cas de House qui doit s'en vouloir de n'avoir rien vu mais qui avec son orgueil le rejette sur autrui.
Pour Kutner, je pense qu'on a peu d'éléments pour savoir si un tel ou un tel a une vraie responsabilité à part ne pas avoir vu son mal être et encore même là, la façon dont ça a été scénarisé on ne voit absolument rien paraitre.

Après si on doit sortir de House, pour ce qui est du suicide, le fait que ça soit encore un tel tabou, qu'il y a encore tellement d'idées reçues sur le suicide, la dépression... La société a sa part de responsabilité et un certain nombre de proches (inconsciemment le plus souvent) qui oui aide la personne souffrante à avoir une image encore plus mauvaise d'elle-même, ne lui offre pas le soutien dont elle a besoin pour lutter. D'où l'importance de faire évoluer les choses dans ce domaine dont je rappelle une personne tous les 40 secondes meurs en se suicidant dans le monde.
Cependant, la seule fautive, c'est la souffrance intérieure, le trouble psychique, la maladie mentale,... C'est important que les proches, les personnes en souffrance le sachent... Il y a une multitude de solutions pour vaincre cette souffrance, n'écoutez pas ce que cette souffrance dit à votre esprit, quand elle ne donne comme solution que le suicide, c'est elle qui parle, c'est son but ultime (petit message à toutes personnes qui liraient ce message en étant en souffrance et qui cherchent un signe, un espoir. ;) )

Petite apartée mais le sujet me concernant personnellement et étant en lutte contre la stigmatisation des personnes en souffrance intérieure et passant des heures avec elles, je profite de cet épisode pour en parler et si vous avez besoin, hésitez pas de me contacter par MP.

Sonmi

chrismaz66  (27.08.2019 à 11:07)

J'y suis allée de ma petite larmichette hein, ton apport à notre débat est plus que vrai et très émouvant. Merci du fond du coeur. Je suis tout à fait de ton avis, ayant vécu et le suicide et la grosse et grave dépression, je sais que tu as raison et qu'il est encore aujourd'hui tabou d'en parler, impossible de soigner correctement les gens en souffrance à part les abrutir de cachetons. 

Quand on vit un suicide dans sa famille vous n'avez pas idée de ce qui remonte à la surface, alors que l'on connaissait le déclencheur et la vraie raison, on s'est rejeté la faute les uns sur les autres pendant des mois, pourquoi? Parce qu'on culpabilise et qu'il nous faut un coupable concret! C'est une folie qui vous emporte loin, très loin; 

Mais je ne veux pas plomber l'ambiance, Sonmi a dit ce que je pensais, libre à vous de rebondir sur elle, mais pas trop fort pliz lol et bonne rentrée à tous  ;-)

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente
Actualités
Robert Sean Leonard rejoint David Shore dans The Good Doctor

Robert Sean Leonard rejoint David Shore dans The Good Doctor
Robert Sean Leonard fera une apparition en tant que guest-star dans la saison 3 de The Good Doctor,...

Photos du mois

Photos du mois
Septembre est arrivé et avec lui son lot de 5 photos à départager dans le jeu "Photos du mois" PDM,...

Calendrier de septembre

Calendrier de septembre
Le calendrier du mois de Septembre par Sonmi451 est dès à présent disponible!Pour les voir en taille...

Omar Epps se joint à son tour à This Is Us!

Omar Epps se joint à son tour à This Is Us!
Après Jennifer Morrison, c'est au tour d'Omar Epps de se joindre à la distribution de la populaire...

Sondage et Photo du mois

Sondage et Photo du mois
En ce mois d'août le quartier vous propose enfin un nouveau Sondage pas piqué des hannetons, comme...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
HypnoRooms

juju93, Avant-hier à 22:04

"Souvenir du P-L-anet" sur The L word : postez la photo de votre personnage masculin préféré. Et oui, il y a aussi des hommes dans TLW

CastleBeck, Hier à 01:14

Le quartier Castle vous propose un sondage concernant The Rookie. Tout le monde peut voter, que vous ayez vous ou non les séries. Merci.

sabby, Hier à 12:08

Bonjour à tous ! Les nouvelles PDM vous attendent sur Empire, Greek et Army Wives

sabby, Hier à 16:56

Et un tout nouveau sondage vous attend sur Greek

pretty31, Hier à 22:31

Nouveau design HypnoClap signé serieserie venez vite le découvrir

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site