Participe à la discussion House vs Holmes ! - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
On a souvent comparé les méthodes de travail de Greg et celles de Sherlock Holmes, le detective créé par Conan Doyle...
Ce topic est ouvert pour recenser similitudes et differences.
Par exemple :
< Méthodes similaires : un cas difficile, sur lequel bute tout le monde ; les deux personnages ont le même procédé ; reflexion, élimination des théories, tout cela dans le bureau de Princeton pour House, à Baker Street pour Holmès. Il est rare que nos amis se déplacent, sauf en fin d'enquète -
< Pour tous les deux: dependance à une drogue ( cocaïne pour l'un, vicodine pour l'autre) - Causes toutefois différentes.
< leur nom commence tous deux par H !
< besoin de "sous-fifres" qui ne comprennent rien (les "valets" d'House, Watson ou les policiers pour Holmes) à l'affaire pour mieux mettre en valeur l'intelligence déductive des héros -
< Holmes porte une casquette, House en a souvent une !
< Mépris fréquent chez les deux personnages envers les gens qui les entourent, mais pour des motifs (à priori) differents : Holmes est misanthrope,asocial, House est plutôt marqué par son accident qui le pousse à fuir les gens qu'il cotoie. (à developper !)
< accessoires: ils ont tous deux besoin d'objets pour refléchir (la balle d'House, la pipe d'Holmes, par exemple)
< la solitude: ils le sont tous deux, seuls, et il cultivent çà !
< la musique: piano et guitare pour Greg, violon pour Sherlock-
Continuez !!!
Je poursuivrai aussi la comparaison -
1 .House vie aussi au 221 baker street, j'ai remarquée ça je ne sais plus dans quel épisode( trop occuper a me torde de rire).
2.House s'isole pour réfléchir et dans son bureau. Holmes s'isole lui aussi mais dans sa salle à manger( avec beaucoup de fumer si possible).
3. Ils ont créer des amitiés inédites, étranges... Pourquoi Wilson est ami avec House alors qu'il se fait maltraité? Watson n'est pas aussi intelligent que Holmes,beaucoup moins meme, mais c'est le seul que Holmes l'apprécit. Car quand Watson suit les enseignements de Holmes, il arrive à le prendre à son propre piège( voir le chien des baskervilles quand Watson découvre l'inconnu qui le suivait). Peut-étre que House aprécit aussi ça chez Wilson?
4. Ils ont tout les deux des cannes.
euh... ce sujet m'interesse je continu de chercher et je reviens!
5. le nom de house est assez proche de holmes sémantiquement: un homophone pourrait etre homes: foyer, à comparer avec house: maison.
6.Comme Sherlock Holmes, House a des qualités d'observations et d'évaluations très développées compenser par une abscence totale de savoir dans certains domaines: dans une étude en rouge Holmes dit ne rien connaitre à l'astronomie. House confond Galillée et Copernic.
7. Conan Doyle était un médecin. Pour mettre en scène son détective, il se basait sur son expérience de "détective des maladies". House aussi est un médein.
8. A et pi dernière chose hilarante: dans House à terre, quand house et le type qui lui a tiré dessu sont en réa ensemble on apprend que le type s'appelle Moriarty!!!!! Comme le pire ennemie de Holmes!!!
persee
mais house loge au 21 pas 221
et pas Baker Street!!
beau boulot !
merci
Je n'y avais jamais réfléchi mais en vous lisant, je suis bluffée. C'est vrai qu'il y a de grandes similitudes entre les deux personnage sauf peut-être que Holmes est moins dédaigneux envers les humains que ne l'est House. Oui, il met ses connaissances au service du bien en résolvant des enquêtes difficiles. Alors c'est certainement parce qu'il aime faire travailler son cerveau et pas nécessairement pour aider les autres, dans un premier temps. Il a soif de découverte, comme House. Mais le docteur est plus égoïste que le détective car, je le redis, il affiche un mépris et une attitude franchement dédaigneuse tout en sachant ce qu'en pensent les autres. Je ne vois pas Holmes comme ça. En tout cas, c'est une sacrément bonne comparaison.
le nom de house est évidemment une référence à peine voilé à holmes, comme l'a avoué david shore...
excellente remarque, jean roger, quant à la dépendance de nos deux héros: cocaïne & vicodine: les grands esprits ont besoin de distraction, souvent...
quant à ce bon docteur wilson, homophoniquement, il n'est pas loin du fameux docteur watson (pendant quelques temps, wilson partage l'appartement de house, comme watson a pu partager la vie de holmes, disons...)
sinon, owhar, détrompe-toi: il n'y a pas plus dédaigneux que holmes, sauf peut-être dans quelques adaptations cinématographiques ou télévisuelles... il faut relire ce brave arthur conan doyle...
Dans le pilot, House rencontre une patiente du nom de Rebecca Adler, tandis que dans une de ses aventures, Holmes fait la rencontre de Irene Adler (la seule femme qui ait obtenu son respect en surpassant son intelligence)...
La comparaison a souvent été faite, mais en relisant ce topic, je m'aperçois que c'est vraiment pas anodin. Il y a donc beaucoup de références plus ou moins cachées, de points communs entre les deux personnages, détective pour résoudre des crimes pour l'un, médecin à la recherche du diagnostic pour sauver des vies pour l'autre... Intéressant, ça mériterait de reprendre tout ce qui a été dit plus haut et d'en faire un dossier sur le quartier :)
Mèèèèè c'est vu et revu ça, tout le monde sait que House est un Holmes du 21ème siècle !
Et il vit bien au 221 !!!
Et il est musicien (meilleur que Holmes, même)
Et House = Holmes, ça sonne un peu pareil et même que, à une lettre près, ça veut dire la même chose = Home = House = Maison
Et que plusieurs allusions sont faites au détective culte.
Et que Wilson = Watson
Et que House s'est attaché au chien de Wilson (idem pour Holmes dans une de ses enquêtes)
Et que les 2 sont des toxicos et des maso de haut vol
Et que les 2 ont un charisme fou (là je parle de Benedict et Greg)
Et que et que...et que surtout quel est le couple qui reste à la fin? Le génie et son partenaire de toujours !
Bon y'a plus qu'à hein ^^
Bonne idée en effet surtout qu'avec le Sherlock 2010 c'est 2 fois plus de bonheur pour moi, c'est même un peu trop de perfection, faut que je fasse ça progressivement ;-)